RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

LE RASSEMBLEMENT
POUR
LA DÉMOCRATIE DIRECTE

A POUR BUT


 - 1) De promouvoir, par tous les moyens légaux et démocratiques, en France, en Europe et dans le Monde, la Démocratie Directe ainsi que les valeurs et principes du Rassemblement pour la démocratie Directe définis dans sa Charte.

 - 2) De rassembler, dans le cadre des institutions en vigueur dans les différents pays, toutes les personnes désireuses de contribuer à l’essor de la Démocratie Directe et soucieuses de faire respecter les valeurs et principes du Rassemblement pour la Démocratie Directe.

 - 3) D’oeuvrer pour permettre, au nom du bien commun et de l’intérêt général, à chaque citoyen jouissant de ses droits civiques, d’exercer pleinement, sans l’intermédiaire des appareils politiques, sa légitime souveraineté en participant directement et régulièrement aux décisions qui le concernent, au sein des quartiers, communes, départements, régions et nation ainsi qu’au niveau européen et mondial.

 - 4) De mettre en oeuvre toutes les dispositions prévues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et notamment les articles 6 et 14 (1).

 - 5) De créer, conformément à l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, les conditions nécessaires au maintien de la dignité de la personne humaine, de la liberté de croyance, de la liberté d’opinion et de l’égalité de droits des hommes et des femmes.

 - 6) De développer l’usage des différents types de référendums permettant l’exercice régulier de la légitime souveraineté citoyenne conforme aux articles 2 et 3 (2)  de la Constitution de 1958 : Référendums d’initiative populaire, d’aprobation, de ratification et de révocation.

 - 7) De favoriser la recherche, la mise en place et l’utilisation de tous les moyens légaux et démocratiques permettant une meilleure information des citoyens sur tout ce qui les concerne (radio, télévision, presse écrite, panneaux d’affichage, panneaux électroniques d’affichage, bulletin municipal, départemental, régional, Internet, etc.).

 - 8) De former, au sein de l’école de la démocratie, tous les citoyens qui désirent se familiariser avec les buts, valeurs et principes du Rassemblement pour la Démocratie Directe ainsi qu’avec les procédures d’application, les institutions citoyennes et la nouvelle Constitution nécessaires à la pratique de la Démocratie Directe.

 - 9) De participer à la recherche, au développement et à la mise en place de tous les moyens légaux et Démocratiques permettant la pratique régulière de la Démocratie Directe : Vote électronique, Internet, carte à puce, biométrie, etc.

 - 10) De présenter à toutes les élections françaises, européennes et mondiales des candidats membres du Rassemblement pour la Démocratie Directe.

 - 11) De s’associer avec tout mouvement ou association soutenant la Démocratie Directe ainsi que les buts, valeurs et principes du Rassemblement pour la Démocratie Directe.