RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

- LA DÉMOCRATIE -

L’EXERCICE DE LA DÉMOCRATIE

I - QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE ?

  I.1 - ÉTYMOLOGIE
            Démocratie : Préfixe : démo (demos) = Peuple / Suffixe : cratie (kratos) = pouvoir.

Démocratie = Le Peuple exerce le pouvoir

  I.2 - DÉFINITION - (Selon le dictionnaire)

" Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ".


  I.3 - HISTOIRE DE LA DÉMOCRATIE DANS L’ANTIQUITÉ

    - LA GRÈCE
      C’est au VIe siècle avant notre ère que les Grecs ont inventé un système de pouvoir d’inspiration démocratique. C’est ainsi qu’une certaine " démocratie " directe vit le jour à Athènes.
    Le système athénien était ce que l’on pourrait appeler une démocratie directe, mais une bien curieuse démocratie fondée sur une évidente discrimination. En effet, la consultation du peuple excluait les femmes, les esclaves et les étrangers " les métèques " ainsi que tous ceux qui ne payaient pas l’impôt. En fait, seuls les riches et les influents se réunissaient, le plus souvent sur la place de l’agora (la place du marché), pour participer aux débats et prendre part au vote à main levée.

    - ROME
      En 509 avant notre ère, le peuple romain chasse les derniers rois, les Tarquin, et fonde la République. Le pouvoir souverain est attribué à une partie du peuple (Populus), c’est-à-dire aux patriciens, aux familles nobles. On constate qu’à Rome comme à Athènes la " démocratie " directe ne concernait qu’une certaine catégorie du peuple, " les âmes bien nées...". Cela remet en cause la fameuse citation latine : " Potestas in populo / Le Pouvoir vient du peuple "
et donc l’essence même de la vraie démocratie qui ne peut être que directe. La corruption et les troubles sanglants détruisirent la République romaine pour faire place au triumvirat de Pompée, Crassus et César, en 60 avant Jésus-Christ.

  I.4 - LA DÉMOCRATIE DIRECTE CONTEMPORAINE

    Depuis quelques années, à Porto Alegre, les citoyens et leurs responsables ont mis en place, avec très peu de moyens mais avec un certain succès, la pratique de la démocratie directe au quotidien.
    Plus généralement, dans d’autres pays comme l’Italie, l’État de Californie et bien d'autres, un système de pétitions permettant aux citoyens d’initier des référendums a été installé. Pour cela, il faut réunir, selon les pays, de 500 000 à 1 000 000 signatures, mais aucune procédure n’est mise en place au niveau territorial et national pour faciliter la pratique référendaire, d’où la difficulté pour le peuple de participer réellement aux prises de décisions.
    Depuis une quinzaine d’années, dans plus de dix-sept pays en majorité de l’Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, Autriche, Angleterre, ...) et quelques pays de l’Europe de l’Est, des associations défendant la démocratie directe se sont constituées, soit en groupes de pression, soit en mouvements politiques participant aux élections.
    Ce genre d’association existe aussi dans d’autres pays tels le Canada, certains États membres des États-Unis, ... Tous les ans se tient en Europe le Congrès international de la démocratie directe.
    
Le système de démocratie directe le plus exemplaire est le système Suisse qui fonctionne depuis cent cinquante ans environ.
Ces structures institutionnelles et constitutionnelles, bien adaptées à ce mode de démocratie,
sont bien rodées et ont démontré sans équivoque, non seulement la faisabilité
mais la nécessité et le côté incontournable d’un tel système
à l’aube de ce troisième millénaire.