RDD - RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE

RASSEMBLEMENT
POUR
LA DÉMOCRATIE DIRECTE 
RDD - France



Le Rassemblement pour la Démocratie Directe n’est pas un parti
mais un mouvement politique français à vocation internationale
qui se veut rassembleur autour des règles, valeurs et principes
de la DÉMOCRATIE DIRECTE.

Tout Citoyen conscient de la nécessité de la mise en pratique de la démocratie directe
et désireux de promouvoir ses règles, valeurs et principes, est accepté au sein du RDD quelle que soit
sa sensibilité politico-idéologique, philosophique, religieuse, avec comme principal devoir :
LE RESPECT DES AUTRES.


- GENÈSE DU RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE -

C’est en 1992 que le fondateur et Président actuel du Rassemblement pour la Démocratie Directe
  - RDD - a créé un groupe de réflexion sur la démocratie, nos institutions et notre Constitution de 1958.
Ces réflexions ont fait l’objet d’un ouvrage de 444 pages intitulé :  

FRANÇAISES ! FRANÇAIS ! N’AVEZ-VOUS RIEN À DIRE ?
VIe République
L'Alternative Démocratique


  Cet ouvrage est un plaidoyer pour la démocratie directe et ses procédures d’application, mais aussi pour une VIe République construite sur une nouvelle Constitution élaborée à partir de nouvelles institutions nationales et territoriales permettant, à l’exemple de la Suisse, de mettre en place et de pratiquer la démocratie directe dans un pays de plus de 60 millions d’habitants : La FRANCE.
   Début 1998, ce groupe de réflexion s’est transformé en groupe de pression. C’est en 2001 qu’un véritable mouvement politique a été créé sous la dénomination :
RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE
RDD - France


   Le Rassemblement pour la Démocratie Directe - RDD - a présenté des candidats aux élections sénatoriales du 23 septembre 2001 ainsi qu’aux élections législatives des 9 et 16 juin 2002.
   Aujourd’hui, le RDD s’organise politiquement sur le plan territorial, national et international et présentera des candidats à toutes les élections.
   Pour apporter sa modeste contribution à la culture politique de nos concitoyens et pour les former aux nouvelles institutions et à la nouvelle Constitution pour une VIe République, le RDD a ouvert en 2002 à Paris sous forme de conférences « l’École de la démocratie » qui aura très prochainement une extension régionale. La première session a eu lieu à Paris en février 2002.
   L’école de la démocratie est ouverte gratuitement à toute personne désireuse de se familiariser avec les règles, les valeurs, les principes et les procédures d’application de la démocratie directe, et de s’informer sur la nouvelle Constitution nécessaire à cette VIe République dont les fondements ne peuvent reposer que sur la vraie démocratie : la Démocratie Directe.
   Depuis 2001 des cafés citoyens présentés sous forme de conférences / débats sont régulièrement organisés dans différents quartiers de Paris.
   Sur ce site les internautes pourront trouver les nouvelles institutions politiques (Institutions citoyennes) en démocratie directe - nationales, territoriales et européennes - ainsi que le calendrier des différents événements du Rassemblement pour la Démocratie Directe (nouvelles sessions de l’École de la démocratie, cafés citoyens, réunions, forums, congrès, colloques, ...).